jeudi 24 septembre 2020

Les deux grandes favorites

Les deux grandes favorites de l’édition 2020 du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe, Enable et Love, n’ont pas fait le vide. Selon les pointages, entre 17 et 20 chevaux sont partants potentiels, avec une répartition équilibrée entre les chevaux français et ceux entraînés hors de nos frontières. Pour la France, on annonce les candidatures de Sottsass, Raabihah, In Swoop, Gold Trip, Chachnak, Royal Julius, Way to Paris et il se murmure que Persian King pourrait s’essayer sur 2.400 mètres…



Sauf changement de dernière minute, les trois premiers du Juddmonte Grand Prix de Paris (Groupe 1) – Mogul, In Swoop et Gold Trip – devraient être au départ du championnat du monde des pur-sang. Une belle reconnaissance pour le Groupe 1 réservé aux 3 ans, qui a trouvé un nouveau souffle en étant déplacé, par la force des choses, du 14 juillet au 13 septembre, pendant la journée des Qatar Arc Trials.


L’an dernier, des enjeux exceptionnels avaient été enregistrés sur la réunion du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe. Les enjeux PMU sur le Grand Prix lui-même avaient grimpé de 5 % à 17,5 M€, deuxième meilleur résultat au cours des cinq dernières années. Sur l’ensemble de la réunion de ParisLongchamp, les enjeux PMU avaient progressé de plus de 23% par rapport à 2018, dépassant ainsi le cap des 30 millions d’euros… et de leur côté, les enjeux internationaux ont plus que doublé en 2019, notamment grâce à la participation des parieurs de Hongkong qui ont pu jouer dans la masse commune offline du PMU sur le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe et les quatre courses suivantes. Les parieurs japonais ont, de leur côté, en masse séparée, joué 35 millions d’euros sur le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe dans lequel il y avait trois représentants japonais en 2019.


Le prochain week-end du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe est le plus richement doté d’Europe en situation normale… mais aussi cette année, malgré les baisses d’allocations rendues nécessaires presque partout dans le monde. Ainsi, samedi 3 et dimanche 4 octobre prochain à ParisLongchamp, ce sont 6,1 millions d’euros qui seront distribués sur 17 courses, dont 3 millions pour le seul « Arc ». À titre de comparaison, on notera que lors du Champions Day à Ascot, 2,5 millions de livres, soit environ 2,72 millions d’euros, seront distribués.


France Galop