LES GRANDES COURSES DE GALOP

PRIX DE L'ARC DE TRIOMPHE

Le Prix de l'Arc de Triomphe est une course de galop se déroulant le premier dimanche du mois d'octobre sur l'hippodrome de Longchamp sur la distance de 2400 mètres. C'est une course de Groupe I sacrant le meilleur cheval international. Sont admis à participer les chevaux âgés de 3 ans et plus hongres exclus. L'allocation allouée au lauréat est de 2.860.000 €.

Le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe est le rendez-vous qui réunit l'élite du galop. Le premier dimanche d’octobre est devenu une date incontournable dans le calendrier pour les amoureux du galop. C'est avec impatience que les jockeys, entraîneurs, propriétaires et turfistes attendent cet événement.

Référence dans le monde entier, cette course d’une distance classique de 2400 mètres sur gazon réunit les meilleurs pur-sang mâles et femelles de 3 ans et leurs aînés et contribue à la notoriété de l’élevage du pur-sang français. Chaque année, la course de l’Arc est la plus médiatisée des épreuves dans le monde car elle consacre un véritable champion.

L'hippodrome de Longchamp fait figure de leader parmi les champs de course du monde entier. Le profil de la grande piste est envié par les plus grandes nations hippiques, un parcours de 2400m particulièrement sélectif qui permet aux meilleurs purs-sang d'exprimer toutes leurs capacités. Les engagements de l’Arc sont fermés en mai, mais tout les propriétaires ont la possibilité de supplémenter un cheval jusqu’au jeudi précédant la course en acquittant 120 000 euros.

Les grandes épreuves internationales précédant le Prix de l'Arc de Triomphe

- En Angleterre : le Derby d’Epsom (2 400 m - juin) et les Oaks d’Epsom (2 400 m, femelles - juin) pour les 3 ans, les King George VI and Queen Elizabeth Stakes (2 400 m - juillet) et les Eclipse Stakes (2 000 m - juillet) pour les 3 ans et plus, la Coronation Cup (2 400 m) pour les 4 ans et plus.
- En Irlande : l’Irish Derby (2 400 m - juin), les Irish Oaks (2 400 m, femelles - juillet) pour les 3 ans et les Irish Champion Stakes (2 000 m - septembre) pour les 3 ans et plus.
- En Allemagne : le Derby Allemand (2 400 m - juillet) pour les 3 ans et le Deutschland Preis (2 400 m - juillet), le Rheinland Pokal (2 400 m - août) et le Grosser Preis von Baden (2 400 m - septembre) pour les 3 ans et plus.

PRIX DE DIANE

Disputé sur le parcours des 2100 mètres du célèbre hippodrome de Chantilly, créé en 1834 dans son cadre magnifique avec en arrière plan le château, le prix de Diane existe depuis 1943.

Championnat français des pouliches de 3 ans sur ce type de parcours, il se dispute à la mi-juin, chaque année. Médiatiquement, la course est également placée de longue date sous la signe de l’élégance, l’ambiance feutrée de cette journée où chacun se pare de ses plus belles tenues, de grands chapeaux extravagants pour les dames, faisant de cette journée une journée particulière et toujours attendue, replongeant en apparence les courses à leurs plus belles heures.

Des célébrités deviennent chaque année les ambassadeurs de cette journée pour porter l'élégance de la marque Longines, partenaire dont le Prix de Diane porte les couleurs depuis 9 ans. L’hippodrome de Chantilly affiche environ 30 000 spectateurs chaque année lors de cette réunion.

Un grand pique-nique champêtre est organisé au centre de l'hippodrome avant la Réunion. Accompagné d'un concert gratuit, les spectateurs peuvent apprécier les festivités les pieds dans l'herbe, au coeur de l'hippodrome, en déjeunant leur propre pique-nique ou bien en dégustant les mets préparés et vendus dans d'élégantes boites à chapeaux.